AP Lycée Saint Jacques

Association des parents du Lycée Saint-Jacques

 

Nos activités

 

Chaque année, l’AP organise un souper après la réunion de la rentrée scolaire. Ce souper a pour but de permettre aux parents de se rencontrer et de pouvoir échanger avec les enseignants dans un cadre convivial et sympathique. 

Depuis de nombreuses années, les élèves sortant de rhéto reçoivent chacun un ouvrage correspondant au mieux à leurs centres d’intérêts.
Ces achats sont financés par les différentes activités organisées par l’AP.
Dans le même esprit, l’AP a déjà acheté du petit matériel pour l’école (en l’occurrence, une badgeuse). Selon les besoins de l’école et nos recettes, nous restons accessibles à une participation financière pour concrétiser de nombreux projets.

Tshirt 2017

Depuis la rentrée 2017, les élèves débutant leurs secondaires ont reçu un T-Shirt aux couleurs de l'Ecole pour leur souhaiter la bienvenue.

Cette opération a pu être réalisée grâce à nos sponsors : Optique Debatty et PierretConcept, les dons de plusieurs parents et nos différentes activités

Petite vadrouille Saint Jacques

Balade nature et découverte du quartier du Laveu (mai 2014) : explications et photos
Petite vadrouille en Hors Château (septembre 2013): explications et photos
Petite vadrouille 2012: photos
Petite vadrouille 2010: photos
Petite vadrouille 2009: photos

Les Relations des jeunes sur le web (25/04/2016)  Cyberharcèlement, addictions, selfies

Animée par M. Julien Lecomte

Pour en savoir plus :

=>http://www.philomedia.be

=>http://www.universitedepaix.org

=>http://www.universitedepaix.org/ressources/archives-des-articles

=>http://www.universitedepaix.org/ressources/archives-des-articles/education-a-la-paix-et-aux-medias

Pour revoir la présentation de la conférence: http://www.universitedepaix.org/les-relations-2-0-relations-connectees-ppt


Conférences Lycée Saint Jacques Philosopher à l’école (13 novembre 2014)

Liège 2017 au musée des Transports en Commun: photos

C’est le moment qu’attendent avec impatience tous les élèves. Tous y mettent une telle énergie qu’il était impossible à l’AP de ne pas aider en fonction des besoins des enseignants.
L’organisation de la course de trottinettes rue Beeckman nous fut quelques fois attribuée et nous n’avons eu de cesse de l’améliorer. Voir les photos.

Le moment de la découverte de sa future école pour un enfant est un des plus importants. Le Lycée Saint Jacques a tenu à ce que cette journée soit conviviale et agréable tant pour les futurs élèves que pour leurs parents. Les enseignants et la direction ayant fort à faire ce jour-là, l’AP sert le petit déjeuner après la visite. Cela nous permet de nous présenter aux futurs parents d’élèves mais aussi de répondre à leurs questions de « parents à parents ».

Réflexion sur les voyages rhéto.
Après plusieurs discussions lors des réunions au sujet du taux de participation au voyage de fin d’études secondaires, nous avons entrepris une enquête auprès des élèves des classes supérieures afin de connaître leurs attentes. Les résultats furent bien sûr transmis à la direction qui a ainsi pu adapter les propositions de voyage.

Les membres de l’AP sont représentés par six membres au Conseil de Participation de l’école. De cette manière, les différentes attentes et interrogations que nous soulevons dans nos réunions peuvent être communiquées aux autres pôles de l’école (enseignants, élèves et direction). Ceux-ci nous soumettent également leurs points de vue et leurs attentes. Cette communication nous permet en tant que parents d’être impliqués activement dans la vie de l’école de nos enfants.

Certains membres de l’AP nous représentent auprès de l’UFAPEC, du CHARM et d’autres organes de réflexions sur les Associations de Parents, l’évolution de l’enseignement, et autres…